De belles histoires peuvent naître tout simplement par hasard à la machine à café, devant une affiche pour un événement organisé par une association.
C’est ce qui est arrivé en septembre 2024. Edith est intriguée par la course organisée à Bois Bernard dans le cadre d’Octobre Rett et elle interroge Emeline, sa collègue et tata de Maëlle. Emeline explique la maladie en quelques mots, simplement.
Mais Edith n'est pas un simple agent qui vient parler de la pluie ou du beau temps entre deux dossiers du CCAS. Edith est aussi un membre actif d'une association de couture. Rien d’extraordinaire me direz vous. Mais entre tissu bouton et dentelle, se cache un club de super-héroïnes.
Voilà comment débute notre jolie histoire entre les associations "Savoir Faire" de Beaurains et l'Association Française du syndrome de Rett.
Ces drôles de dames décident de récolter des dons durant leur salon création du mois de novembre au profit de... Je vous laisse deviner. Un joli événement où nous les rencontrons avec d’autres familles du Nord touchées par le syndrome de Rett et venues représenter l'association. Bien sûr, personne ne résiste au sourire de nos filles. Nos bénévoles au grand cœur les adoptent tout de suite... Ventes de cases, tombola, on parle, on explique , on partage. Et voilà une remise de chèque plutôt généreuse qui s’organise quelques semaine plus tard. Nous voilà de nouveau réunis autour d’un café et de quelques gâteaux. Mais déjà nos couturières ont déjà un autre projet en tête. Elles repèrent la cape-manteau de maelle. Un défi est lancée entre elles : confectionner des capes bien chaudes.
Sortie de l'hiver, je leur confie le manteau de Maëlle pour faire leur patron et nos petites mains s'activent pour livrer leurs précieuses créations durant la course octobre Rett 2025. En voilà un joli cadeau pour Cécile, Maëlle et Marie, surtout que cette dernière fête son anniversaire ce jour-là en plus. Mais ce n’est pas tout : dans leur coffre de petites fées, elles ont aussi des lots et des créations pour une tombola qui rapportera 200€ à l’AFSR.
Bah là, vraiment elles ne peuvent pas plus nous gâter... Et bien si, car en discutant avec Anne Laure, elles ont déjà de nouveaux projets qui fleurissent dans leurs têtes. Mais chut, surprise…
Vous aurez bien compris que les bonnes fées n'existent pas que dans les histoires de Disney ! Parfois, on peut en croiser dans le Pas-de-Calais à Beaurains plus précisément.
Ces femmes aux doigts et au cœur en or mettent leur talent au profit de nombreuses associations comme pour les enfants prématurés, octobre rose et l AFSR...
Alors un grand Merci à Edith et aux membres de Savoir Faire pour leur accueil, leur gentillesse et la bienveillance de ce club de couture qui est bien plus que cela, nous en avons tous conscience.